Information sur les visas de visiteur

Mondes des Femmes 2011 étant un congrès féministe international, plusieurs déléguées auront besoin d’un visa de résident temporaire (visa de visiteur) pour entrer au Canada.

Cliquer ici pour une liste des pays dont les citoyens requièrent un visa (si vous venez, par exemple, du Mexique, de l’Inde, de la Chine ou du Nigéria).

Cliquer ici pour une liste des pays dont les ressortissantes n’ont pas besoin d’obtenir de visa (si vous venez, par exemple, des États-Unis, de l’Angleterre, de l’Allemagne, du Japon ou de l’Australie).

Tel que mentionné sur le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada, pour visiter le Canada, vous devez:

  • avoir un titre de voyage valide, tel un passeport;
  • être en bonne santé (un examen médical peut être requis);
  • convaincre un agent d’immigration que vous regagnerez votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, de la famille ou une propriété;
  • convaincre un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite;
  • avoir assez d’argent pour votre séjour. Le montant nécessaire varie en fonction des circonstances de votre visite, de la durée de votre séjour et de l’endroit où vous habiterez (à l’hôtel ou chez des parents ou des amis).

Les exigences varient selon le pays et la citoyenneté. Pour plus de renseignements, veuillez contacter le bureau canadien des visas de votre région.

Pour amorcer le processus de demande de visa, cliquer ici. Vous devez payer 75$ pour présenter une demande.

Il est important de présenter votre demande le plus tôt possible. Cliquer ici pour une liste des délais de traitement estimés pour votre pays.

On vous demandera peut-être de vous présenter à une entrevue au bureau des visas le plus près de chez vous. Veuillez contacter votre bureau canadien des visas pour plus d’information.

Si vous êtes d’un des pays suivants, votre passeport ne sera peut-être pas accepté par les autorités de l’immigration canadiennes: République tchèque, Somalie, République de l’Afrique du Sud et Venezuela. Veuillez contacter le bureau canadien des visas ou l’ambassade du Canada dans votre pays pour plus d’information.

Demande de visa: documents utiles

Les documents suivants peuvent faciliter votre demande de visa et votre entrevue.

  • Lettre d’invitation de Mondes des femmes 2011
  • Itinéraire de votre voyage, y compris des séjours dans tout pays autre que le Canada au moment de la demande de visa.
  • Preuve que vous avez l’intention de retourner dans votre pays de résidence, notamment:
    • des liens familiaux dans votre pays de résidence
    • des propriétés
    • des comptes bancaires
    • des liens d’emploi ou une déclaration de votre employeur à l’effet que vous serez toujours en poste après la date du congrès
    • preuve d’inscription dans un établissement scolaire

Si vos plans de voyage dépendent de l’approbation rapide de votre demande de visa, il est recommandé de le spécifier au moment de votre requête.

Lettre d’invitation

Mondes des Femmes fournit avec plaisir des lettres d’invitation à toutes les déléguées qui en font la demande. Si vous avez besoin d’une lettre d’invitation, veuillez contacter mallory@womensworlds.ca

Veuillez noter qu’une lettre d’invitation ne garantit pas l’émission d’un visa. Les fonctionnaires de l’immigration vont évaluer les demandes individuellement pour déterminer votre admissibilité.

Une fois approuvé pour un visa temporaire de résidence, veuillez garder votre lettre d’invitation et la présenter avec votre visa lors de votre arrivée au Canada.